Interview de M. Jean Jacques Michelin Intervenant en stratégie d’entreprise à Euromed Marseille | ![]() |
Pourriez vous me décrire votre parcours, votre formation et vos expériences professionnelles ?
Après une école
de commerce j’ai validé un DESS en marketing quantitatif.
J’intervenais déjà à l’époque en école
de commerce.
Je travaillais alors dans une entreprise de confection en tant que responsable
Marketing et Commercial, l’export faisait également parti de mon
domaine d’activité. En tant que directeur marketing, nous étions
deux à travailler dans cette branche et avions séparé «
le monde » en 2 secteurs. Mon collègue gérait l’Angleterre,
les pays de langue allemande et les Etats-Unis et moi je m’occupais du
Benelux, de la filiale italienne, du Japon et de Hong Kong.
Par la suite je deviens PDG d’une Société du Groupe, orientée
vers la Vente Par Correspondance (Carrefour et grands magasins). Suite à
cette expérience je passe Directeur Marketing et commercial du Département
Junior, orienté vers la Grande Distribution et l’Export.
A cette époque je monte un Cabinet de Consultant spécialisé dans les PME/PMI et dans les produits industriels. Je conseillais et formais les dirigeants d’entreprise.
Quelles sont les compétences que doit avoir un jeune qui désire vers de la stratégie à l’international ?
Tout d’abord il faut
partir travailler à l’international ou dans une entreprise tournée
vers l’international.
Il faut avoir de fortes capacités de négociation, ceci s’applique
tant pour le marketing que pour la stratégie.
Bien sûr pour pouvoir conseiller des entreprises dans le cadre international
il faut avoir une connaissance de la finance et des législations internationales.
En effet il faudra être apte à travailler avec un spécialiste
juriste (problèmes de contrats par exemple) ou financier afin de définir
quels sont les besoins de l’entreprise pour laquelle je travaille.
Par exemple lors de l’implantation d’une usine des problèmes
douaniers ou législatifs peuvent intervenir, et il faut alors être
a même de les comprendre, pour les résoudre de la meilleure façon
possible et dans le meilleur intérêt de l’entreprise.
L’approche d’un marché international ne relève pas d’une méthodologie particulière, la démarche est identique que lorsque l’on doit appréhender un marché français ou européen, du moins en terme de méthodologie d’investigation.
Ce « métier
» demande d’avoir une compétence mentale capable de comprendre
la complexité globale d’un problème, tout en anticipant
et prenant du recul dans des situations où l’environnement peut
être plus ou moins indéfini. Faire des hypothèses afin d’entrevoir
tout ce qui pourrait arriver dans un futur proche.
Il faut dans un même temps assez d’affectif pour sentir les choses
« feeling » et de la froideur, du recul pour les accepter.
Un conseiller n’est
pas un magicien, il ne joue pas aux devinettes, il appréhende le marché,
décrypte les décisions stratégiques des autres pour pouvoir
les anticiper (on voit ici l’avantage des grandes entreprises qui savent
mettre en œuvre leur veille stratégique). Les informations sont
là au quotidien dans la presse, il faut simplement s’informer et
comprendre, les mouvements, les décisions stratégiques des entreprises
et des grands groupes.
Les événements normaux liés aux grandes entreprises ne
se passent jamais sans prémices.
Le conseiller en stratégie
d’entreprise est un peu comme un bateau qui rentre au port et voit au
loin le phare clignoter, plus il se rapproche du port, plus la lumière
est intense.
Conseiller c’est anticiper et voir ce qui va arriver au loin grâce
à l’environnement interne et externe à l’entreprise.
Ce n’est pas facile pour un chef d’entreprise d’envisager
ce qui va lui être désagréable, mais c’est le rôle
du conseiller de lui fournir toutes les clés en main afin qu’il
prenne la meilleure décision possible en vue d’accepter cette chose
désagréable.
J’espère que ceux qui se posaient des questions sur la stratégie
en entreprise ou tournée vers l’international auront trouvé
quelques réponses à vos questions. Pour ceux qui sont désireux
d’en savoir plus vous pouvez rencontrer Messieurs Jean-Jacques Michelin
(stratégie d’entreprise), Frédéric Prévot
(stratégie II, Intercultural Management) et Gabriel Guallino (Stratégie
I et II) qui travaillent tous les trois dans ce domaine, sachez qu’ils
sont très ouverts et seront heureux de répondre à vos questions.
Pour ma part je remercie M. Michelin de m’avoir accordé du temps et de nous avoir permis d’avoir une idée de parcours possible lorsque l’on envisage de faire du conseil en stratégie d’entreprise.
Céline BEAUGNON